A la une

Développer l'agritourisme : Airbnb, Bienvenue à la ferme et MiiMOSA vous donnent un coup de pouce !

Développer l'agritourisme : Airbnb, Bienvenue à la ferme et MiiMOSA vous donnent un coup de pouce !

Pour la seconde année consécutive, Airbnb, Bienvenue à la ferme, et MiiMOSA, unissent leurs forces pour soutenir l’agritourisme à travers un appel à projets commun.  (Communiqué du 15 novembre 2018)

Les agriculteurs ont jusqu’au 15 mars 2019 pour publier leur projet 

Cette année les agriculteurs ont jusqu’au 15 mars pour publier leurs projets de financement participatif. Ils devront se rendre sur le site : agritourisme.miimosa.com pour déposer leur projet et être accompagnés par les équipes de MiiMOSA dans la préparation de leur collecte.
Dix projets lauréats seront sélectionnés par Airbnb et Bienvenue à la ferme pour accélérer leur développement et leur notoriété :

●         Airbnb leur attribuera une aide financière allant jusqu’à 5 000€ par projet,
●         Bienvenue à la ferme accompagnera les lauréats avec ses conseillers locaux des Chambres d’agriculture dans la mise en place de leur projet d’accueil, et leur accordera 1 an d’adhésion au réseau.

L’agritourisme : une aubaine pour les agriculteurs 

Porté par l’envie croissante d’un tourisme différent fait de rencontres, d’échanges et de retour aux sources, l’agritourisme a  le vent en poupe. Séjours à la ferme ou dans une exploitation agricole, découverte des produits du terroir, expériences : les citadins plébiscitent le tourisme rural. Une aubaine pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs revenus, partager  leur savoir-faire, valoriser leur production ou encore préserver et rénover leur patrimoine. 

L'an dernier, plus de 150 agriculteurs ont pu proposer leur projet d’agritourisme : 37 projets ont lancé leur collecte et plus de 115 000€ ont été récoltés auprès de 900 contributeurs. 

“L’appel à projets a été un vrai tremplin pour nous ! Le montant collecté nous a permis d’effectuer les premiers aménagements de la ferme. Notre avons déposé notre permis de construire et en attendons son obtention pour démarrer le gros des travaux et lancer notre vinaigrerie - cuisine afin accueillir des groupes et faire de la transformation” témoignent Myriam et Etienne, lauréats et projet coup de coeur de l’édition précédente.
Aujourd’hui, plus de 14 000 exploitations agricoles française exercent des activités liées au tourisme et ce chiffre ne cesse de progresser.