Entreprises : les infos liées à la crise sanitaire du COVID 19

Retrouvez ci-dessous les informations mises à jour concernant l'impact de la crise sanitaire sur les activités des entreprises, ainsi que les informations sur les dispositifs d'aide. 

Mise à jour du 16/06/2020

Le président de la République a annoncé le passage de toute la France métropolitaine en zone verte dès ce lundi 15 juin. 

Le principe général reste celui du nécessaire respect des gestes barrières en tout lieu et en toute circonstance, notamment dans les établissements dont la réouverture est autorisée :

Le virus continue à circuler dans les Ardennes, même faiblement : chaque jour de nouvelles personnes sont testées positives au covid-19. Afin de ralentir la propagation du virus, les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être respectées en tout lieu et en toute circonstance, à savoir :

• respecter une distance minimale d’un mètre entre deux personnes (les masques doivent être portés systématiquement lorsque ces règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées) ;

• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou par une friction hydro-alcoolique ;

• se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;

• se moucher dans un mouchoir à usage unique et éliminer immédiatement dans une poubelle;

• éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

 

 

 L'assurance maladie subventionne jusqu'à 50% des investissements dans les équipements de protection "Covid-19" pour les TPE/PME : Pour plus de détails : https://www.ameli.fr/ardennes/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

 Dispositifs d'aide 

Aides spéciale de la Communauté de Communes

Panorama des aides aux entreprises

 

Communiqué du 10 juin 2020 relatif aux aides spécifiques pour le secteur de l'hôtellerie

 

 Entreprises 

La Direction Générale du Travail actualise le site « Questions-réponses » pour les absences au travail liées aux enfants sans école, la suppression du délai de carence, les salariés en contact avec le public, etc. Les entreprises sont encouragées à privilégier le télétravail, mais les activités ne pouvant être télétravaillées ont vocation à se poursuivre, lorsque des aménagements sont possibles pour assurer le respect des gestes barrières.

Afin de pallier les difficultés de trésorerie des entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie de Coronavirus, Bpifrance déploie des mesures à destination des TPE, PME et ETI.

Le numéro vert 0 969 370 240 et le site internet de Bpifrance permettent aux dirigeants d’entreprise d’être informés. Afin d’accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité, Ardennes Santé.

Travail a renforcé son planning de suivi des salariés et poursuit les conseils aux entreprises.

Le réseau des URSSAF publie une nouvelle note sur les mesures exceptionnelles mises en œuvre pour accompagner les entreprises.

 

 Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

 Producteurs Locaux


Une nouvelle plateforme mescoursesenardennes.fr fait le lien entre producteurs, artisants, commerçants du département et les consommateurs. Le Département et les Chambres consulaires accompagnent les professionnels dans la mise en place de leur offre. Le commerçant dresse la liste de ses produits, avec une photographie et son prix. Retrouvez ci-dessous les différents contacts :

CD08 : coralie.jacquesson@cd08.fr (06 48 57 08 36)
CCI : l.sattezi@ardennes.cci.fr (03 24 56 62 65)
CMA : entreprise@cma-ardennes.fr (03 24 56 81 85)
Chambre d’agriculture : e.louesdon@ardennes@ardennes.chambagri.fr (03 24 36 64 46)

 Etablissements recevant du public 

 Les salles de spectacles, les théâtres, les salles des fêtes et salles polyvalentes peuvent rouvrir mais doivent être aménagées uniquement pour des places assises, avec une distance minimale d’un mètre entre les sièges occupés. Le port du masque y est obligatoire, sauf pour la pratique d’activités artistiques.

 Les cinémas, discothèques et salles de jeux restent fermés au moins jusqu’au 22 juin.

 Les médiathèques et bibliothèques sont ouvertes.

 Les musées, monuments, et parcs zoologiques sont ouverts mais le port du masque y est obligatoire, et sans accueillir de groupes de plus de 10 personnes.

 Les conservatoires et écoles de musique peuvent rouvrir pour la pratique individuelle et en petits groupes, avec port du masque obligatoire (sauf pendant l’exercice de l’activité artistique).

 Activités foraines

La réouverture des fêtes foraines doit être appréciée au regard du nombre d’attractions et de leur classement en ERP (établissement recevant du public délimité par une enceinte). 

Ainsi, les activités qui ne mettent en œuvre qu’un seul stand ou une seule attraction, voire une attraction principale et un stand annexe exploités simultanément dans un cadre familial (à titre d’exemple un carrousel enfantin auquel est adjoint un stand de confiserie) sont autorisées.

Sous les restrictions précitées, les manèges, isolés et implantés sur la voie publique, ou dans un jardin ouvert au public, peuvent accueillir du public dans le respect des règles sanitaires et de distanciation physique.

En cas d’ouverture d’un stand alimentaire forain, les conditions à respecter sont identiques à celles imposées dans les commerces de même nature dans le cadre des marchés de plein air. Les règles à respecter sont notamment relatives aux conditions de présentation et de vente des produits, à l’équipement du commerçant, aux modalités de paiement, aux procédures d’hygiène, à la distanciation physique entre clients, etc.

En cas d’ouverture d’une attraction foraine, l’exploitant de l’attraction et ses salariés ou aides éventuels doivent respecter les règles applicables aux services ouverts au public dans le cadre du déconfinement progressif, notamment :

  • Respect des règles de distanciation physique dans l’attraction elle-même, ainsi que lors des entrées et sorties du manège et à ses abords, notamment dans la file d’attente et à la caisse. Ces règles de distanciation peuvent faire l’objet d’éventuelles adaptations pour les publics enfantins en incluant un adulte accompagnant et les éventuelles fratries ;
  • Désinfection systématique des parties en contact avec le public et susceptibles d’être contaminées (contact au niveau des mains par exemple) ;
  • Désinfection des mains (via solution ou gel hydroalcoolique) avant et après accès ou utilisation de tous types d’attractions
  • Obligation éventuelle du port de masque pour sauf pour les enfants de moins de 11 ans ;
    • Communication claire sur les mesures de prévention contre le Covid-19 mises en place sur l’attraction. 

Pour les fêtes foraines supérieures à 20 métiers, la zone de circulation devra être obligatoirement matérialisée (au moins par marquage au sol), les sens de circulation seront indiqués pour modérer les croisements de public en circulation.

Les recommandations à respecter : 1 mètre au moins de distance physique et un espace de 4m² par personne.

Il reviendra aux gestionnaires de contrôler la fréquentation de la fête foraine afin de respecter la jauge prédéterminée.

Pour rappel, l’autorisation d’implantation d’un stand forain, de quelque nature qu’il soit, relève de l’autorité du maire.

 Commerces et marchés

• Les commerces sont ouverts, mais dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Le port du masque est recommandé au personnel et aux clients ; le commerçant peut l’imposer.

• Les marchés couverts ou non sont autorisés, dès lors qu’ils respectent les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Le préfet peut interdire l’ouverture de ces marchés si ces conditions ne sont pas respectées.

  • Les braderies sont apparentées à des marchés et doivent respecter les mêmes règles sanitaires. Elles peuvent accueillir dans leur ensemble un nombre de personnes supérieur à 10 tout en empêchant la constitution de groupe de plus de 10 personnes au sein même de la braderie. Le préfet peut, après avis du maire, l’interdire si les conditions de son organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect de ces dispositions sanitaires (décret du 31 mai 2020 - article 38).

• Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foire expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, ne sont pas autorisés. 

• Les salons de coiffure et instituts de beauté doivent respecter des guides sanitaires spécifiques.

 

 Hôtellerie et restauration

• Les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir à la condition de respecter les consignes sanitaires strictes suivantes : l’accueil est réservé aux seules personnes assises, une même table ne pouvant regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes, et avec une distance minimale d’un mètre entre les tables, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Le port du masque est obligatoire pour le personnel des établissements, ainsi que pour les clients lors de leurs déplacements au sein des établissements.

• Les hôtels sont ouverts, ainsi que les auberges collectives, les gîtes, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les terrains de camping et de caravanage, mais les espaces collectifs y appliquent les règles de distanciation. 

 Déplacements et transports

• Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

 Frontières

L’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe a conduit la France, conformément aux recommandations de la Commission européenne, à lever le lundi 15 juin à 00H00, l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

A compter de cette date, les personnes en provenance des pays de l’espace européen pourront entrer sur le territoire français sans restriction liée à la lutte contre le covid-19. Les voyageurs n’auront plus d’attestation de déplacement international à produire.