La prévention des déchets ménagers


Chacun d’entre nous produit 1 kg de déchets par jour soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans. Il est donc indispensable d’adopter une attitude éco citoyenne afin de préserver notre environnement.

Nous avons pris l’habitude de trier mais cela n’est pas suffisant car les déchets ont toujours un impact sur l’environnement et la santé. Aujourd’hui, il est essentiel de limiter la production de déchets et de mieux les jeter : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Réduire sa production de déchets permet de :

Préserver l’environnement et les ressources naturelles
Moins d’emballages achetés = moins de matières premières, moins d’eau et moins d’énergie consommées.
   
Réapprendre à consommer pour jeter moins et mieux : privilégier les produits locaux, de saison et consommer de façon plus raisonnée.

Transmettre à nos enfants la valeur des choses
Diminuer notre production de déchets, c’est aussi s’efforcer de réparer ou de donner nos objets afin de leur offrir une seconde vie ou de détourner la fonction première de nos emballages pour les recycler en un nouvel objet (élément décoratif, pot à crayon, boîte de rangement …).

Limiter le coût de la gestion de nos déchets : 1T enfouies = X euros


Comment faire de la prévention ?

Depuis septembre 2011, la 2C2A s’est engagé dans un programme de prévention des déchets, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Celui-ci a pour objectif de diminuer de 10% la quantité d’ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères collectée en porte à porte + tri sélectif + verre) d’ici 5 ans.

En 2011, un habitant de l’Argonne Ardennaise produisait 237kg d’ordures ménagères et assimilés. Avec l’objectif fixé de -10%, la production de déchets par habitant devra être de 204kg, soit 33kg de déchets en moins par habitant.

Durant toute la durée de ce programme, des actions de sensibilisation vont être organisées pour permettre aux habitants de trouver des solutions en vue de réduire leur production de déchets. Ces actions s’articulent autour de 9 axes :

- Promotion du compostage autonome et jardinage durable
- Promotion du stop pub et du stop-annuaire
- Développement du réemploi et promotion des objets de seconde main
- Sensibilisation des professionnels à la réduction de leurs déchets et à la gestion de leurs produits toxiques
- Sensibilisation des ménages à l’éco-consommation
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Promouvoir les couches lavables
- Promouvoir l’utilisation de gobelets réutilisables en manifestation
- Exemplarité des collectivités