Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).
 
 
Prévisions météo Vouziers

L'Argonne Ardennaise : goûtez la nature !


Un brin de mystère, une bouffée d'oxygène...

Que l’on parcoure les horizons sans fin de la plaine champenoise, ou que l’on explore les territoires humides et boisés de la vallée de l’Aisne, jusqu’à pénétrer le massif silicieux de l’Argonne où affleure la Gaize, tout est prétexte à découverte !

Richesses naturelles, histoire de France et poètes illustres font le charme de l'Argonne Ardennaise.

 

Un environnement préservé

Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).

 
L'Argonne Ardennaise, ce sont :

> des milliers d'hectares de forêt

> des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée

> des lacs, la Vallée de l'Aisne

> des animaux sauvages à tous les étages (sangliers, cerfs, chevreuils, martres, renards, blaireaux, grenouilles, hérons, chouettes, chauves-souris, buses...)

> des arbres et des fleurs qu'on ne voit nulle part ailleurs, comme les orchidées sauvages

>  des paysages superbes, vallonnés, forestiers, agricoles...

> la gaize, ressource locale la plus utilisée en architecture. Poreuse, grise à blanchâtre, souvent verdâtre, légèrement rugueuse, elle affleure sur le territoire aux reliefs cassés de l'Argonne. La gaize engendre des sols pauvres, elle ne permet guère que la sylviculture

 

Un passé plein de bruit et de fureur

Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).

 
Du fait de sa situation géographique, l'Argonne a régulièrement fait figure de champ de bataille. Par trois fois mutilée (guerres de 1870, 1914-18 et 1939-45) la région, terre de mémoire, porte encore les stigmates de ces conflits.

> La débâcle de 1870 : la guerre voit s’affronter les troupes prussiennes et celles de Napoléon III. Les Ardennes sont en première ligne de ce conflit, et l’Argonne n’échappe pas au calvaire.

> Le front des Ardennes, la bataille d'Argonne et la boucherie de 1914-18 : les secteurs de Vouziers et Châtel-Chéhéry ont fait figure de points stratégiques. Ces positions ont été maintes fois conquises et reprises par les différents protagonistes.

 

Pays des abbayes, des églises fortifiées

Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).

 
Au Moyen-Age, et durant les XIIème et XIIIème siècles, des dizaines d’églises virent le jour sur notre territoire. On trouve toujours, dans nos villages, les vestiges de ces constructions. Les abbayes, monastères et autres églises fortifiées qui parsèment le territoire de l’Argonne Ardennaise recèlent quelques chef d’œuvres d’architecture :

> à Buzancy, l'église (XIIIème siècle - classée monument historique) et les Communs du Château Augeard, qui fut la propriété de Jacques Mathieu Augeard, secrétaire des commandements de Marie Antoinette

> à Belval-Bois-des-Dames, au cœur de la forêt de Dieulet, l'abbaye de l’ordre des Prémontrés

> à Grandpré, l'abbaye cistercienne où les moines avaient fait vœu de silence

En dehors de leur aspect strictement religieux, les églises de cette époque servaient aussi de lieu de vie. Fortifiées, elles avaient pour vocation de protéger la population locale en cas de conflit et de guerre seigneuriale. Aujourd’hui, la plupart sont encore debout, preuve s’il en fallait de leur solidité !

> à Saint-Juvin, Verpel, Tannay, Bourcq

Quelques rares églises romanes sont visibles en Argonne Ardennaise. Datées des XIème et XIIème siècles, elles affichent un style assez dépouillé, privilégiant les voûtes et les sculptures en pierre et ne présentant que peu de fenêtres et de vitraux :

> Tailly (Barricourt), Machault

Enfin, de véritables joyaux des styles gothique, gothique flamboyant et Renaissance offrent des devantures travaillées et sculptées. Elles témoignent du savoir-faire des artisans locaux de ces époques :

> Grandpré, Vouziers (Saint-Maurille), Grivy-Loisy, Sy, Falaise, Olizy, Savigny, Briquenay