Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).
 
 
Prévisions météo Vouziers

Roland Garros, pionnier de l'aviation

 


© Gouache Richard Votion


Pionnier de l’aviation et de l’aéronautique
Roland Garros est né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion. Après de brillantes études en métropole, il sort diplômé d’HEC (Hautes Études Commerciales) en 1908 et ouvre un magasin de voiturettes de sport à Paris.
En 1909, lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne à Bétheny, il se découvre une vocation pour l’aviation. Moins d’un an après, il obtient son brevet de pilote (n° 147) à Cholet.
A partir de cette date, Roland Garros sera au départ de nombreuses courses et autres exhibitions aériennes à travers le monde. Compétiteur audacieux, il se lance à la conquête des différents records de son temps : records d’altitude à Mexico, Cancale, Houlgate et Tunis ; avant de se lancer, là où d’autre ont échoué, à la conquête de la Méditerranée.

Un exploit hors du commun
Le 23 septembre 1913 à 5h47, Garros s’élance de Fréjus à bord d’un Morane-Saulnier type H (moteur Gnome 60 ch) en direction de Tunis.
Son plan de vol prévoit deux longues branches au-dessus de la mer et le survol de la Corse et de la Sardaigne afin de se repérer au sol mais aussi par mesure de sécurité en cas d’incident nécessitant un atterrissage. Malgré la perte d’un ressort de rappel sur un cylindre dès le début du vol, Garros poursuivra en repoussant ses limites physiques et mentales.
Après un périple de 7h53, il réussit à rejoindre le champ de courses de Bizerte de justesse avec 5L d’essence dans le réservoir.

Ce véritable exploit prend place dans l’Histoire entre la première traversée de la Manche en 1909 par Louis Blériot et celle de l’Atlantique en 1927 par Lindbergh.

Engagé volontaire lors de l’entrée en guerre en 1914, le lieutenant-aviateur Roland Garros sera à l’origine du tout premier avion de chasse. Suite à un combat aérien, il perdra la vie le 5 octobre 1918 dans le ciel de Saint-Morel. Sa dépouille mortelle sera transférée à Vouziers au sein du carré militaire du cimetière civil.

La stèle commémorative à Saint-Morel

Elle a été érigée sur le lieu du crash, le 6 octobre 1928. Elle porte le médaillon de Garros et l’inscription : C’est ici que le 5 octobre 1918 vint s’écraser l’avion du lieutenant aviateur Roland Garros et que lui-même trouva la mort au cours du combat qu’il soutint seul contre plusieurs avions ennemis, alors que, devançant de loin son escadrille, il allait survoler la gare stratégique que les Allemands avaient construite à deux cents mètres de ce champ dans la direction de Saint-Morel.

En 1988, une réplique conforme à l’originale est financée par le Conseil Général des Ardennes à l’occasion du centenaire de la naissance de ce héros de l’aviation.

La tombe de Roland Garros au cimetière civil de Vouziers

L'aviateur est enterré dans la ville la plus proche, à Vouziers. La pyramide surplombant le caveau de Roland Garros a été réalisée et mise en place en 1924 par Victor Pierrard, à l’initiative de la mère de l’aviateur.

Depuis 1987, l’ARGAT (Association Roland-Garros de l’Aviation au Tennis) veille à son bon entretien et organise tous les ans à la date anniversaire de sa mort une cérémonie officielle où se réunissent associations patriotiques, élus de l’Etat et représentants des armées.

Le Stade Roland-Garros à Paris

Emile Lesieur, son parrain au club sportif Stade Français, décide en 1927 de donner le nom de son ami Roland Garros au stade de tennis où les Mousquetaires ramènent en France la Coupe Davis.

 

Circuits découverte en Argonne Ardennaise

Vous vous intéressez à la vie de Roland Garros et aux sites liés à la guerre 1914-1918 ? Contactez l'équipe de l'Office de Tourisme de l'Argonne Ardennaise. Elle vous conseillera pour organiser un circuit découverte en fonction de votre temps et de vos centres d'intérêt.