La formation au CERFEL'annuaire des Associations
Depuis 2001, le CERFE propose des stages de formation destinés aux étudiants de Licence et Master 1 ainsi qu'aux étudiants d'écoles vétérinaires ou d'écoles d'ingénieurs. Ces stages ont pour objectif d’initier, former et confronter les étudiants aux réalités de terrain de la recherche en éco-éthologie.
Les stagiaires sont invités à découvrir les problématiques des recherches conduites au CERFE et sont initiés, par les doctorants de l’équipe, aux techniques de capture, manipulation et suivi par radio-pistage de mammifères terrestres, ainsi qu'à l’échantillonnage de ressources alimentaires, l’analyse coprologique et le traitement des données.
Il s’agit de stages payants, d’une durée de deux à cinq jours, pour des groupes de six à douze stagiaires hébergés en chalets. Les stages font l’objet de conventions entre l’université ou l’école et le CERFE. Ils se déroulent à Boult-aux-Bois et dans ses environs.
De 2001 à 2008, le CERFE a accueilli huit groupes de stagiaires de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon et deux promotions de maîtrise de l’Université de Metz. L’objectif est désormais de proposer également des stages destinés aux agents techniques des organismes liés à l’environnement (Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, parcs naturels régionaux, parcs nationaux…).
Etudiants et stagiaires
La plupart des étudiants accueillis au CERFE sont inscrits à l'Université de Reims Champagne Ardenne et sont rattachés à un laboratoire de recherche de cette université. Ils conduisent leurs travaux de terrain sur le territoire de la Communauté de communes de l'Argonne ardennaise.
Leur séjour sur ce territoire est de six mois à trois ans selon le diplôme qu'ils préparent. Ces étudiants bénéficient d'une bourse d'étude, d'un encadrement scientifique et technique, du matériel, des terrains d'étude et de la structure logistique nécessaires à la bonne conduite de leurs activités de terrain.
En contrepartie de cette aide technique et financière, ils contribuent à faire vivre le territoire de l'Argonne Ardennaise en animant des activités de diffusion de la culture scientifique destinées à un large public et en participant aux programmes de formation en éco-éthologie proposés par le CERFE.
Par ailleurs, en fonction de ses besoins et disponibilités, le CERFE accueille des stagiaires bénévoles pour des séjours d'une durée minimale de deux mois et maximale de quatre mois.
Les stagiaires bénévoles accueillis sont généralement des étudiants inscrits en licence ou master 1. Le stage s'effectue nécessairement dans le cadre d'une convention de stage signée avec l’établissement d’inscription de l’étudiant. Les stagiaires doivent être titulaires du permis de conduire depuis au moins trois ans et disposer d’un véhicule pour leurs déplacements personnels.
S’ils le souhaitent, ils peuvent être hébergés en colocation dans un appartement meublé.
Les demandes de stages se font par l'intermédiaire d'une lettre de motivation accompagnée d’un CV.
Association Musicale du canton de Machault Président(e) : Jérôme MASSART AdresseMairie08310 MACHAULT Tél. 03 24 30 68 12 Contactez par mail cette association Objectifs Animer les cérémonies avec la fanfare. Faire découvrir la musique aux enfants et aux plus grands Eveil musical Solfège Initiation clairon ou tambour Cours de piano, flûte traversière, violon, trompette, guitare, batterie Autre(s) contact(s) possible(s) Raphaël GAILLOT Tél. 03 24 30 68 74 Contact par mail